Dirigeants d’entreprises : Eveilleurs du futur

Connaître son histoire et se projeter dans le futur : cela est fondamental pour toute entreprise. Mais non moins important est d’agir dans le présent, en prise avec la société. En effet, l’avenir se construit « ici et maintenant ». Il se discerne par l’identification des « signaux faibles » déjà à l’oeuvre, et par leur mise en relation qui donne du sens.

L’essentiel de ce qui va se produire dans le futur est déjà présent sous forme de germes actifs autour de nous. Ces « signaux faibles » sont observables à l’oeil nu dans le quotidien. Tout phénomène obéit à une loi de synchronicité et d’interconnexion à l’échelon de la planète (Carl Jung), une loi de croissance/décroissance (Yi King), le tout filtré par la capacité neurobiologique de l’humain à accepter le changement (Palo Alto).

Le futur est inscrit dans une forme d’inconscient collectif. L’observateur éclairé (non castré mentalement) peut « lire le futur » avec du bon sens en captant les phénomènes à la base, c’est à dire en regardant l’archer plutôt que la flèche en mouvement dans l’air.

Notre monde actuel est fragmenté, fractal, paradoxal et en pleine réinitialisation. Face à cette absence de repères, la pire maladie du moment c’est la perte de sens, la désorientation. Le terrorisme intellectuel actuel à base d’idées reçues et d’infantilisation de notre société n’améliorent pas la situation. Si notre époque a des relents de Moyen-âge mâtinés de « cyborgisation » et de Darwinisme, espérons que l’épisode suivant retiendra l’utilité du clown (fou du roi) plutôt que celle du clone !

Dans ce contexte troublé – en tant que particules élémentaires en éveil – inoculons de façon lente et souterraine le goût du futur à notre environnement professionnel.

Cette entrée a été publiée dans Management. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Dirigeants d’entreprises : Eveilleurs du futur

  1. Ping : ronnie

  2. Ping : terry

  3. Ping : samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>